Vanuatu 2009: 5eme partie: Tanna
Nous arrivons à Lenakel, la capitale de Tanna, en milieu d’après-midi, le temps de trouver ou dormir de s’installer et c’est déjà l’heure du nakamal !
Demain nous partons, à pied, pour traverser l’île en deux jours avec un escale au centre de l’île. A Lenakel on rencontre sergio qui nous dit qu’il est originaire du village ou on veut dormir, King Cross, et qu’on peut aller dormir chez lui. Car ya pas de camping, ni ghest-house… cool les gens nous aident beaucoup pour que ca se passe bien, sergio appelle sa soeur qui nous attendra au bord de la route etc… fin valab’ l’organisation ! Même si ca se passera autrement…
Baie de Lenakel, ici pas de lagon ce sont les vagues du large qui tapent sur la plage !
Petite balade dans la capitale, visite au marché, pause sur la plage…
Pendant que je suis au nakamal avec sergio, Maud profite du couché de soleil !
Le lendemain matin… ca commence dur. C’est parti pour la traversée de l’ile…
Ca monte doucement mais surement ! On traverse de nombreux villages ou les gens semblent toujours un peu étonné de nous voir marché.
Plus loin on fait une pause, juste en dessous des gens travaille aux champs, on se saluent et viennent nous parler… On dit qui on est, où on va, et puis d’étranges questions nous sont posées: Mais pourquoi vous marchez? Vous prenez pas la voiture…? imaginez les réponses qu’on a pu leur donner, et puis il y a la remarque qui est la sources de ces questions: “… parce que les blancs ils marchent pas d’habitudes!” C’est ça on doit être des blancs bizarre qui marchent… en même temps il sont tellement à habitué aux pokens qui eux c’est sur ne marchent pas ! C’est marrant de voir leur réaction lorsqu'on leur répond “on marche pour pouvoir parler avec les gens”… “ah bon mais qui? ” disent –ils ; “mais vous !” dit-on… et là c’est les grand sourires. En faite ces gens sont simplement content de venir te parler et ils sont pas habitués à ce que les touristes s’arrêtent pour parler avec eux… touristes à la con ! Et bah quelque part le faite de ne pas se “comporter“ comme un gros touristes de base, à leur yeux on en est plus un !
Le banian géant ! C’est le troisième plus gros banian du monde, il parait… bon on dirait pas qu’il est plus gros que les dizaines d’autres qu’on verra !
Ca y est on est en haut, on à passé le col… vue sur la cote nord-est… avec un petit village en dessous, un des hameaux qui compose King-Cross.
On est passé de l’autre coté de la montagne, vue vers le sud, avec le volcan Yasur qui fume… il fait petit pour un volcan, que 350m d’altitude, alors que le point culminant, qui à la tête dans les nuages sur le droite de la photo, est à environ 1000m.
On est arrivé à King Cross ,notre étape pour la nuit. Notre organisation de départ est tombé à l’eau car on s’est fait invité à dormir chez quelqu’un d’autres !
Le nakamal !!!! mais c’est pas encore l’heure…
Génial ce banian, au centre ya même un siège pour le chef.
Le lendemain mati nous repartons vers le sud… la route c’est maintenant que du sable noir.
La plaine de cendre…
Et comme a Ambrym on trouve des rivières sèches…
…où on croise, et demande notre chemin, à une classe d’écolier au milieu de ce désert gris.
On passe sur l’ouest du volcan pour rejoindre les petits villages, dont celui de Nafé ou nous attend Salomon, notre hôte !
a peine arrivé et c’est direction le nakamal, ou l’équipe locale s’entraine avant l’arrivé du chef.
Le chef à gauche et salomon de dos. On nettoie le kava…
avant que les jeunes le machent… ici pas de moulinette, c’est à la force de la machoir qu’on broit le kava,
… on recrache le tout avant d’être pressé dans une jute avec un peu d’eau. Seul le jeune de gauche, vierge, a le droit de toucher à la main le broyat que l’on filtre. Quand les jeunes sont pas là, les hommes utilisent un baton.
Le lendemain on a marché vers la côte sud, pour aller à Shark Bay… sur notre chemin un gite dans un banian… pas mal !
Shark Bay…. il fait pas très beau, alors peut etre on verra pas les requins…
Et bah si !!! ya a plein même, par dizaine!!! juste au bord de la plage… ??? mystère ! Dommage on peu pas descendre voir de plus près…
Fin joli celui là !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home