Vanuatu 2009: 6eme partie: Tanna (suite)
Voici le jour où nous allons grimper sur le Yasur !
Non on ne grimpe pas ce coté là…
Fred, notre guide, nous montre quelque chose d’assez incroyable ! Le talus fume un peu par endroit, mais Fred met dans un creux une torche de paille sèche et quelques instants plus tard le talus se met à fumer partout et franchement… vraiment bizarre !
Au pied du cratère…
Les gens du coin viennent chercher des pigments ici pour les fêtes. Fred nous montre un petit trou où quand on enfonce un baton, il ressorts couvert d’une sorte d’argile multicolore, il y a du noir, du rouge foncé, du rouge clair, de l’ocre, du jaune, et presque du vert-bleu…. toutes les couleurs sont dans la nature !
On attend la fin de journée avant de monter sur le cratère, on profite de notre solitude, car ca va pas durer…. les pokens vont arriver en masse !
BAOUM ! Lôngin ca pète !
Le Yasur !!! Bonjour grand-père, il est bon ?
Derrière nous la plaine se dégage… le Mont Melow, point culminant de Tanna
Ca y est le spectacle commence… le meilleur feu d’artifice que j’ai jamais vu !
BAOUMMMM ! Lôngin !!!! les pierres rouges montent bien haut, largement au dessus de nous…
Quoi fred, t’as froid?… t’as vu les touristes y’en a plein en fait… c’est bizarre on les avait pas vu pour l’instant !!! Mais ils font quoi la journée? … ils se cachent ou quoi?
C’est la nuit que le spectacle est le plus impressionnant !
Retour au paisible village… où fouinent tous les petits cochons !
On a été à Port Résolution aussi…
… avec sa baie presque fermée
Où les gosses reviennent avec les grands de la pèche.
Pour notre dernier jour à Nafé, on a été voir la cascade d’imayo… 3h de marche !
Bien impressionnant… très gros débit ! Fred me dit qu’elle a été façonnée par un cyclone dans les années 60 !
Aaaah quel plaisir de voir des montagnes saines, recouvertes de forêt de bas en haut, sans ravines, ni incendies, ni routes dégoulinantes….
Aaahh ca fait vraiment plaisir, je vous jure !
Salomon, pour notre dernier repas, a tué un petit cochon de lait. Huummm vous voulez du foie? Non on le garde pour le nakamal…
Assommé, tué, saigné, cramé, pelé, nettoyé, vidé, embroché, tourné, retourné, découpé… mangé !
Fin valab’
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Coup d’ Pub: YASUR TRIBE BUNGALOW ! C’est le futur bungalow de notre pote Fred ! Il est en train de le construire, de l’aménager etc… ça sera prêt en mars/avril.
C’est le seul bungalow du coin à avoir une telle vue sur le volcan. Bordé de grand banian, il y a tout le confort de base : Maison en bambou, douche au tuyau et chiotte dans un trou… nickel !
Et Fred est un des rares du coin à parler français et c’est surtout le seul guide du coin francophone.
C’est où? dans le coin de Nafé. Après, vous vous débrouillez…
-------------------------------------
Mais voila c’est déjà l’heure du départ… on va quand même passer une dernière nuit à King’s Cross dire au revoir aux gens.
Dernière soirée avec les femmes pour Maud, dernier nakamal pour moi…
Les magnifiques montagnes d’Erromango que l’on a survolé lors de notre retour vers Port-Vila…
Et voilà c’est fini les deux semaines au Vanuatu.
C’est vraiment un très beau pays, peuplé de gens très accueillants, très souriants, qui vivent d’une autre façon… Nous avons appris plein de choses, parlé à plein de gens différents, c’était vraiment très enrichissant, ça nous bouscule un peu dans nos principes, dans nos façons de juger.
En Calédonie on enttend souvent parler du Vanuatu, évidemment à propos de l’indépendance, et les propos que l’on entend en Calédonie sont souvent négatifs. “Regardez ils ont rien là bas!” En sous entendu que depuis qu’ils sont indépendants ils n’ont plus rien. Alors soit avant ils avaient tout et quand ils sont devenus indépendants, ceux qui sont partis sont partis avec toutes les richesses ; soit, même quand ils étaient pas indépendant ils avaient rien, dans ce cas autant être indépendant puisque pour la majorité de la population ça n’a pas changé grand chose…
Puis on m’a dit à plusieurs reprise, quand je disais qu’en Calédonie on disait que les Vanuatais étaient pauvres, “on est peut être pauvre, mais on est libre” !
“On a rien, mais tout le monde mange tout les jours”.
Je rajouterais que quand on dit “au Vanuatu ils ont rien”…. ils ont rien d’inutile… et puis c’est faire une généralité entre les villes crado et les paisibles petits villages.
Une étude sociologique, des plus sérieuse, commandité par le NEF en 2006, a classé sur une échelle les pays où les gens sont les plus heureux, sur la base de plusieurs critères (la satisfaction de la vie, l’espérance de vie, l’empreinte écologique).
Vous savez quel pays est arrivé en 1ere position? ……. allez je vous laisse trouver tout seul ! c’est facile.
“L'archipel mélanésien de Vanuatu, ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides devenu indépendant en 1980, s'est retrouvé en tête d'un classement mondial d'un genre nouveau qui mesure avant tout la qualité de la vie et le "bien-être" de la population. Ce classement, établi par le groupe britannique de réflexion New Economics Foundation (NEF, Fondation pour une Nouvelle Économie), se veut répondre à une nécessité de redéfinition et de dématérialisation des notions de richesse et de progrès "pour juger nos systèmes et économies sur combien ils contribuent à créer le monde que nous voulons, plutôt que sur combien d'argent ils génèrent". Les critères-clé sont l'espérance de vie et l'impact écologique de l'activité économique. Dans ce classement, basé sur ces critères inhabituels, Vanuatu se retrouve en tête de ce classement "Happy Planet" (Planète Heureuse), classement qui en fait le pays "le plus heureux du monde". Plusieurs pays d'Amérique centrale et du Sud (Colombie, Costa Rica, Panama et Dominique) occupent les quatre rangs derrière Vanuatu, selon cette étude. La Suisse est le premier pays européen, alors que les pays d'ordinaire classés aux premières places mondiales en termes de développement se retrouvent dans le peloton de queue : les USA se retrouvent 150èmes sur 178, la Grande-Bretagne 108ème, la Russie 172ème, la France 129ème, le Canada 11ème, le Japon 95ème, l'Allemagne 81ème et l'Italie 66ème.”
Le bonheur serait-il inversement proportionnel à la quantité de biens matériels possédés?
Allez, tenez bon !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home